Une gestion saine de trésorerie est un des piliers clés du succès d’une jeune entreprise, cependant les enjeux pour y parvenir sont multiples. En effet quels sont les indicateurs pertinents ? Comment évaluer sa trésorerie selon la cyclicité de l’activité ? Ou encore comment superviser son Besoin en Fond de Roulement ?
Morgane Rollando a répondu à ces questions et conseillé les entrepreneurs présents au cours d’un atelier organisé au Neuilly Lab le 22 janvier dernier. Cet atelier a été l’occasion pour elle de rappeler aux entrepreneurs présents que : “La trésorerie conditionne véritablement la survie d’une entreprise. C’est pourquoi développer une gestion saine permet à l’entrepreneur de pérenniser le futur de son activité”.
L’atelier a été l’opportunité de débattre de la pertinence du sur mesure, en ce qui concerne l’élaboration du tableau de trésorerie.
Le conseil de Synerfia : Elaborez votre propre tableau de trésorerie !
En effet, s’il est vrai que l’élaboration d’un tableau de trésorerie en fonction des spécificités de votre activité, demande un temps de réflexion, les avantages sont nombreux et la mise à jour de votre tableau sera par la suite facilitée.
Afin de construire votre tableau de trésorerie, plusieurs éléments sont à lister selon vos priorités :
-
votre chiffre d’affaires (en fonction des prévisions de votre business plan)
-
vos coûts directs
-
vos éléments de long terme et immobilisations
-
vos frais de structure ou frais financiers etc…
Merci à tous les participants !
0 comments on “Comment optimiser sa gestion de trésorerie ?”